Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACG.Art asbl Atelier de Création Graphique & Artistique
Archives
9 janvier 2005

Cycle ciné-club

  • Ciné-club au château de Monceau sur Sambre


    Cet automne/hiver, dès le 26 novembre, jusqu'au 18 février 2005, le Foyer Culturel Moncell'Art placera sur orbite son premier cycle/ciné-club, au château de Monceau/sur/Sambre.
Nous aurons une fois encore à défendre notre modeste place, en marge des salles commerciales du centre et du nord de la Ville.
    Voici déjà quatre ans, s'efforçant de proposer à son public un film d'auteur, un invité, et un débat, Moncell'Art créait son ciné-club.
Il conquit rapidement l'estime de quelques amateurs d'art et de salles obscures.  Mais hélas, peu nombreux.  Aussi, nous avons discuté avec Émile Bouillon, notre projectionniste, et nous nous sommes accordés pour vous présenter un vrai programme (3 films), susceptible de capter l'attention d'un plus large public, sans pour autant négliger la diffusion de films méconnus, ou n'ayant pas reçus le succès populaire qu'ils méritaient?

Notre ciné-club prendra-t-il l'aspect, les sons et les couleurs d'un petit événement local ?

Un ciné-club, pourrait-on dire, est un petit théâtre cinématographique.  Voici plus de 100 ans, le cinématographe naissait dans le sous-sol du Grand Café de Paris, où une jeune spectatrice l'appela la « moulinette à images ».  Un an auparavant, dès 1894, Charles Pathé faisait voyager la phonographie de foires en marchés.

Aussi, il est bon de rappeler, surtout aux plus jeunes, qu'un ciné-club est, par définition, un lieu, un cercle où l'on se réunit.  En matière de cinéma, le ciné-club favorise les rencontres autour de la projection d'un film, mais il nous situe davantage dans la rupture de nos habitudes de téléspectateurs et de clients assidus des salles à grand spectacle.
Pour mieux en saisir l'un des rôles (un ciné-club peut toujours se glisser là où on ne l'attend pas), songeons à la nostalgie des anciens hantée par les VARIA, ROXY, KURSAAL, etc, tandis que nos quartiers s'éteignent, pétris d'angoisse...

Enfin il est intéressant, voire essentiel, de savoir que la vie d'un ciné-club n'est pas directement liée au résultat des audiences (nous avons la chance d'être aidés par la Province de Hainaut).  Toutefois, un ciné-club a besoin d'un public de référence, un public stable, une sorte d'indicateur qui conforte les organisateurs dans leur choix des films.
C'est un peu, beaucoup, passionnément, et pour tout cela que notre ciné-club existe, cherchant sa voie hors des pistes trop fréquentées, et sa raison d'être jusqu'au cœur de nos palpitations secrètes que provoque notre plaisir de voir, de revoir?un film? juste une occasion, un moment, un peu différent.


                                                                Joël.
Publicité
Commentaires
ACG.Art asbl Atelier de Création Graphique & Artistique
  • Nous sommes une association d'artistes basée dans la région de Charleroi. Nous concevons et réalisons des peintures, fresques, affiches. Nous travaillons dans le pré-presse et faisons de l'animation d'ateliers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité