Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACG.Art asbl Atelier de Création Graphique & Artistique
Archives
10 janvier 2005

Ciné-club du 21 janvier 2005

The Navigators
de Ken Loach

Synopsis

Paul, Mick, Len et Gerry travaillent au dépôt de chemins de fer de Sheffield, dans le Yorkshire.
Ils s'occupent de l'entretien et de la signalisation des voies.

Malgré les difficultés quotidiennes, l'ambiance est bonne et tout le monde travaille main dans la main.

C'est Len, le plus âgé du groupe, qui dirige les opérations. Il a passé toute sa vie à travailler six jours par semaine sur les voies ferrées.
Gerry, délégué syndical, s'active à améliorer le quotidien des employés mais la direction n'est pas particulièrement coopérante.
 
C'est en arrivant un matin au dépôt que tous apprennent la privatisation des chemins de fer.

Interview

The Navigators est votre film le pIug léger et surtout depuis Raining Stones. L'humour étaìt-il contenu dans le scénario de Rob Dawber, ou est-ce votre touche personnelle ?

L'humour est contenu dans la situation. On ne peut pas faire ce film sans humour. Lorsque des gens travaillent en groupe, il se passe toujours des choses
drôles. Cela fait parie de ce qu'on gagne en bavaillant dans un environnement ou l'intégration fonctionne. On voit les mêmes personnes tous Ies jours, on en aime certaines, d'autres pas. Cela fait partie intégrante de la vie du travailleur.
Il y a forcément de l'humour dans cette vie-là. Et, quand on perd ce type de travail, on perd beaucoup plus qu'un salaire: on perd des liens sociaux, un contexte agréable, une identité...

(extrait de la revue POSITIF)

Biographie

"Vétéran" de la télévision et du cinéma anglais, Ken Loach est aujourd'hui un habitué des festivals internationaux et une référence pour la plupart des jeunes cinéastes d'Europe ou d'Amérique.
Il reste cependant farouchement campé sur son terrain, celui d'un cinéma de résistance, engagé et naturaliste, qui donne la part belle aux acteurs, qu'il choisit souvent non-professionnels.

Il étudie le droit à Oxford avant d'être lui-même comédien puis assistant metteur en scène au Northampton Repertory Theater.
A la télévision, il devient un des pionniers de la fiction réaliste avec Cars (1964), Cathy come home (1966) ou The big flame (1969). Entouré d'une poignée de francs-tireurs, il part à la découverte d'une "nouvelle grammaire" pour la télévision.


Depuis, il cherche inlassablement à capter le réel, dans un contexte politique et social en mouvement. "Les gens qui se battent ont toujours les pensées très claires, car ils ne cessent jamais de réfléchir à leur combat. Ils se posent toutes les questions et savent de quoi ils parlent. Ils défendent leur point de vue et, pour y arriver, trouvent les mots justes. Si vous prenez l'image d'un ouvrier le poing en l'air pour glorifier sa lutte, c'est tellement éloigné du quotidien des gens que personne ne peut s'identifier. Rien ne se passe. Les clichés, les généralités ne communiquent rien du tout. Par contre, montrer la volonté qu'ont les gens de trouver les mots justes pour décrire leur combat, pour progresser et se faire comprendre, ça, c'est émouvant. C'est l'essence même de la fiction : être précisément là où l'espoir se trouve."



Publicité
Commentaires
ACG.Art asbl Atelier de Création Graphique & Artistique
  • Nous sommes une association d'artistes basée dans la région de Charleroi. Nous concevons et réalisons des peintures, fresques, affiches. Nous travaillons dans le pré-presse et faisons de l'animation d'ateliers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité